Malgré les difficultés spécifiques que les personnes LGBTIQ rencontrent encore au quotidien, tant aux niveaux professionnel, scolaire et familial que social, la campagne 2024 souhaite illustrer positivement le vécu de personnes LGBTIQ valaisannes à travers une campagne d’affichage.
Cinq contextes, « Bien dans ma ville », « Bien dans ma famille », « Bien dans ma fonction », « Bien sur scène » et « Bien dans mon école », complétés par le slogan « Bien en Valais », dépeignent un climat qui se veut inclusif et rappellent l’engagement du canton du Valais contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ.
Après une phase de teasing qui a débuté le 13 mai, les affiches révèleront leurs messages dans leur globalité aux abords des routes du canton ainsi que dans certaines gares et certains centres commerciaux du 20 mai au 2 juin 2024. Une vague d’affichage aura lieu également en marge de la Pride de Martigny au mois de juillet. Les messages seront publiés en parallèle sur les réseaux sociaux.
Bilan du plan d’action cantonal
Début 2022, le canton du Valais dévoilait son plan d’action pour lutter contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ. Grâce à des mesures précises incitant à une meilleure prise en considération de ces personnes, ce plan d’action a créé un premier cadre pour agir sur la thématique en Valais. Deux ans après son lancement, le bilan est positif.
Depuis septembre 2022, l’ouverture d’une consultation dans la partie francophone du canton permet d’accueillir les personnes LGBTIQ qui nécessitent un accompagnement social. En 2023, les 53 consultations réalisées ont principalement traité de thématiques liées à la santé mentale, à l’identité de genre et à la migration. Une consultation sur ce même modèle est implantée dans le Haut-Valais depuis juillet 2023, où treize personnes ou proches ont été accueillis dont cinq mineurs accompagnés de leurs parents.
Deux journées cantonales de sensibilisation et de formation pour les réseaux professionnels ont réuni, à chaque fois, plus de 120 personnes. Ces rencontres annuelles ont abordé l’accueil des personnes LGBTIQ dans les milieux socio-sanitaires et éducatifs en 2022 et les prises en charge médicales en 2023. En parallèle, l’augmentation de formations continues destinées aux professionnels renforce les compétences pour garantir un accueil spécifique des personnes LGBTIQ.
Les mesures dans le milieu scolaire et le domaine de l’enseignement incluent notamment l’intégration, depuis août 2023, d’une période dédiée à sensibiliser les élèves de 9CO aux mécanismes de discrimination et à la construction de leur identité.
Stratégie 2035
Ces mesures sont devenues des prestations pérennes dont les bénéfices sont visibles. Malgré ces progrès, les personnes LGBTIQ rencontrent toujours certaines difficultés tant aux niveaux professionnel, scolaire et familial que social. Afin de poursuivre le développement de mesures ciblées, le canton souhaite disposer d’une stratégie cantonale posant une vision à long terme pour le développement d’une politique publique cantonale contre les discriminations vécues par les personnes LGBTIQ, en impliquant les services cantonaux concernés et les acteurs associatifs de terrain. Un comité de rédaction interdépartemental réunissant partenaires publics, institutionnels et associatifs a été nommé à cet effet. Il est chargé de soumettre un projet de stratégie cantonale début 2025. C’est la première stratégie cantonale développée dans une dynamique participative.
Publié le 17 mai 2024