L’enjeu de la représentativité
L’égalité est un enjeu démocratique. Les décisions politiques concernent la société entière, les femmes aussi, et ce dans tous les domaines de la vie. En politique la variété des profils représentés permet de comprendre et de répondre au mieux aux besoins de la population. Au-delà de leur emploi salarié, les femmes mènent des tâches de care non rémunérées, payent des impôts et des prestations sociales. Il est juste qu’elles participent à égalité au pouvoir politique.
Les avantages de la mixité
Les femmes connaissent encore des parcours de vie qui ouvrent des perspectives spécifiques sur les enjeux de société parce qu’elles relèvent au quotidien des défis de conciliation notamment entre vie familiale, vie professionnelle et d’autres engagements. De plus, les femmes ont acquis des niveaux de formation et une insertion professionnelle importante qui sont des atouts pour l’organisation de la société.
La mixité dans les instances politique et décisionnelles exerce une influence positive sur la richesse des débats et les questions politiques traitées, ainsi que sur le type de solutions envisagées. Une représentation équilibrée de femmes et d’hommes reflète la diversité de nos sociétés et elle est source d’innovation et d’efficience. La société dans son ensemble bénéficie ainsi d’une meilleure représentation de la population et d’une variété de compétences. La participation des femmes et des hommes n’est pas seulement une question d’égalité en droit, mais une réelle exigence démocratique.
Publié le 6 mars 2024