Vous êtes membre du personnel ?

Si vous êtes la cible ou témoin de harcèlement sexuel, vous avez différents moyens d’agir.

Le harcèlement sexuel est une forme grave de discrimination fondée sur l’appartenance de genre et constitue une atteinte à la personnalité et à la dignité de la personne. Voir les bases légales dans la fiche 3 ci-contre.

Que vous soyez victime ou témoin de harcèlement sexuel,  vos responsables RH et hiérarchiques ont le devoir d’agir immédiatement pour que le harcèlement cesse, et d’établir les faits.

Le harcèlement sexuel peut se manifester par des paroles, des gestes, des comportements et des actes : les regards suggestifs, l’envoi d’images à connotations sexuelles, les blagues sexistes, les remarques embarrassantes sur l’apparence physique et plus largement sur la sphère privée, les contacts corporels non désirés, les agressions physiques. Il importe peu que le harcèlement soit intentionnel ou non ; ce qui compte c’est le ressenti de la personne qui subit de tels actes.

  • La fiche 3 vous explique concrètement comment se manifeste le harcèlement sexuel, où et quand il peut se produire, qui peut en être la cible et qui peut en être auteur-e. Elle vous aide aussi à distinguer le flirt du harcèlement sexuel. Vous y trouverez des conseils sur les moyens d’agir si vous êtes la cible ou le témoin de harcèlement sexuel, ainsi que les contacts d’organismes spécialisés pouvant vous apporter de l’aide.
  • Le film Harcèlement sexuel au travail, ci-dessous, vous aide à identifier ce qu’est le harcèlement sexuel.

Harcèlement sexuel au travail

En complément, vous trouverez sur le site du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes des conseils détaillés sur les moyens d’agir, que vous soyez victime ou témoin de harcèlement sexuel sur votre lieu de travail.

Publié le 30 juin 2021