Futur en tous genres – le principe

Les élèves de 8H et CO découvrent de nouvelles perspectives

Pour les 8 H

L’objectif et le principe de la journée d’action Futur en tous genres sont les suivants : chaque deuxième jeudi de novembre, les élèves de 8H quittent leur classe pour découvrir des professions dans lesquelles leur sexe est sous-représenté.

Ainsi les filles explorent les domaines de la technologie, la construction, l’informatique et de l’ingénierie, tandis que les garçons se frottent aux métiers de la santé et du social. Pour cela, elles et ils ont deux possibilités : participer à un atelier organisé par une entreprise ou une institution, ou alors accompagner une personne adulte sur son lieu de travail.

École de couture

HES-SO – Ingénierie

Pour les Cycles d’orientation

Parallèlement, les élèves des Cycles d’orientation sont sensibilisés au choix professionnels non conventionnels ainsi qu’aux préjugés limitant ce choix, à l’occasion du cours « Education des choix ».

NOUVEAU : Les enseignantes et enseignants des Cycles d’orientation peuvent désormais inviter en classe des apprenties et apprentis exerçant des professions atypiques en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices de carrière. Toutes les infos ici.

Les enseignantes et les enseignants  peuvent trouver dans Documents 8H et Documents CO des suggestions pour l’organisation de cette sensibilisation.

Entreprises et institutions

Les entreprises et institutions qui souhaitent organiser un atelier afin de faire découvrir leur domaine professionnel à des filles ou des garçons peuvent s’inscrire ici.

Les entreprises et institutions peuvent trouver dans Documents des suggestions pour l’organisation d’un atelier collectif pour des filles ou des garçons, selon leur domaine d’activités.

Mis à jour le 8 août 2022