En donnant des informations sur un produit et en vantant ses caractéristiques, la publicité transcrit les tendances de la société. Ainsi, quand la publicité montre des femmes et des hommes stéréotypés ou des représentations stéréotypées de la sexualité, elle fait perdurer ces représentations. De cette manière, elle contribue à les inscrire profondément dans l’inconscient collectif.
Or un lien existe entre les représentations des genres et la violence fondée sur le genre. Quand la société accepte et intègre, même tacitement, des stéréotypes de hiérarchie des genres, il y a plus de risques que les femmes subissent des violences, en particulier au sein de leur couple. Autrement dit, lorsque les femmes ne se conforment pas aux représentations véhiculées par la publicité, la violence à leur égard est considérée comme acceptable.
Les publicités sexistes ont un réel impact sur les problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes et sur celles relevant des violences domestiques. Le savoir doit permettre de modifier les pratiques en matière publicitaire.
Tiré de BALZARETTI Sofia, L’interdiction de la publicité sexiste et la prévention de la violence fondée sur le genre, ex ante 2020
Publié le 2 janvier 2024