Afin de limiter l’impact des publicités à caractère sexiste sur les relations entre les femmes et les hommes, il est important d’agir au niveau de la prévention. Un certain nombre de moyens peuvent être mis en place pour créer des publicités égalitaires respectueuses des femmes et des hommes.
Les spécialistes de la communication peuvent se référer aux « Règles relatives à la loyauté dans la communication commerciale » édictées par la Commission Suisse pour la Loyauté. Ces règles fixent un premier cadre en donnant une définition d’une communication commerciale sexuellement discriminatoire. Cette définition donne une liste non-exhaustive de différents procédés qui risquent de mener à une publicité sexiste. Mais il est clair qu’il y a forcément une dimension subjective dans la réception de toute communication. Ainsi certains contenus peuvent être unanimement qualifiés de sexiste et dans d’autres cas, les avis peuvent diverger selon les personnes.
Les spécialistes de la communication peuvent aussi s’appuyer sur « La Charte pour une communication responsable » élaborée par KS/CS, l’association faîtière de la communication commerciale en Suisse. Cette association s’engage à promouvoir une communication responsable et loyale. La Charte peut guider lors du processus de création publicitaire.
Décadrée, l’institut de recherche et de formation sur l’égalité dans les médias, propose des formations, des recommandations ainsi qu’un accompagnement s’adressant aux personnes travaillant dans les médias et la communication. Certaines entreprises souhaitant modifier leur pratique peuvent s’adresser à son service de consulting et de reformulation inclusive.
Certaines entreprises et agences de communication s’engagent pour l’élaboration de contenus respectueux et éthiques notamment en matière d’égalité. De leur côté, pour diminuer les publicités sexistes, les entreprises qui ont besoin de promouvoir leurs produits peuvent choisir de travailler avec ces entreprises et agences.
Publié le 2 janvier 2024