Développé par la Haute école spécialisée des Grisons (HES Grisons) en collaboration avec les bureaux de l’égalité, le projet PROMO Femina vise à encourager les femmes à s’engager en politique au sein de leur commune. Quatre cantons alémaniques, le Valais et l’Assocation des communes suisses, ont lancé ce projet en 2021. En 2023 le canton de Berne a mis ses données à disposition. Désormais PROMO Femina se déploie en Suisse romande, grâce au soutien de la Conférence romande des bureaux de l’égalité (egalite.ch) et avec la participation statistique de Vaud, Fribourg et Genève.
PROMO Femina propose plus de 120 mesures destinées aux communes, aux partis politiques locaux, aux réseaux, aux politiciennes et aux femmes intéressées pour pallier le problème de relève que connaissent de nombreuses communes. Ces mesures ainsi que de plus amples informations et des ressources sont aujourd’hui disponibles aussi en français, grâce à un financement d’egalite.ch.
En Suisse, selon les données disponibles entre 20219 et 2025 de 10 cantons participant au projet, environ 28% des sièges des exécutifs communaux, respectivement 35% des législatifs, sont actuellement occupés par des femmes. Cette sous-représentation des femmes est due notamment à un manque de candidatures féminines. Les cartes interactives de PROMO Femina présentent des chiffres sur la représentations féminine au sein des exécutifs et législatifs communaux, ainsi que des commissions scolaires et de gestion, pour les cantons participant au projet.
Par ailleurs, PROMO Femina propose plus de 120 mesures associées à des exemples concrets, favorisant l’accès des femmes à des fonctions politiques: mentorat, soutien interpartis, conception de nouveaux modèles de conduite d’une commune, par exemple. Disponibles maintenant en français, ces mesures sont destinées aux communes, aux partis locaux, aux réseaux, aux politiciennes et aux femmes intéressées. Elles ont plusieurs objectifs dont:
- combler les lacunes en matière de politique communale (par exemple en faisant des femmes engagées en politique des ambassadrices)
- encourager les femmes à se porter candidates (notamment via des « séminaires d’entraînement », du mentorat ou un soutien interpartis)
- favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle, vie de famille et mandat politique (par exemple en réduisant la durée de présence ou en flexibilisant le travail des commissions)
Ces mesures sont issues d’une recherche menée en 2021 par la HES Grisons dans le cadre d’ateliers réunissant des élues communales, des femmes intéressées par la politique et des expertes.
Enfin, les femmes qui envisagent de se lancer en politique trouveront sur la plateforme PROMO Femina des conseils et des astuces, ainsi que des informations relatives à la politique communale.
En renforçant la représentation des femmes en politique, le projet a pour but général de contribuer au renforcement du système de milice qui a fait ses preuves et profité autant à l’économie qu’à la société civile en Suisse.
Mis à jour le 13 août 2025