Lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ 2/2

Lancement de la deuxième phase de la campagne cantonale

Le 17 mai, le canton du Valais affirmait son engagement contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ en lançant la première campagne cantonale de sensibilisation. Pour la deuxième phase de la campagne, les personnes LGBTIQ elles-mêmes, ainsi que leur entourage, prennent la parole dans des vidéos qui seront publiées sur les réseaux sociaux. Inscrite dans le plan d’action cantonal, la campagne est coordonnée par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) sous l’égide du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC).

Lancée le 17 mai 2022 à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la première partie de la campagne cantonale contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ affirmait l’engagement du Canton. La deuxième phase de la campagne donne à présent la parole aux personnes LGBTIQ vivant en Valais ainsi qu’à leur entourage, tout en gardant le focus sur l’acceptation, le partage et le soutien au sein de la famille.

Un appel à témoignages a été lancé sur les réseaux sociaux le 11 octobre 2022 à l’occasion de la Journée internationale du coming out. Une douzaine de personnes ont répondu à l’appel, en provenance de tout le canton. Agées de 17 à 70 ans, des personnes LGBTIQ ou leurs proches, venant de tous horizons sociaux et professionnels, ont accepté de témoigner de leur vécu face caméra. Ainsi, 13 vidéos sous-titrées, dont l’objectif est de sensibiliser la population valaisanne au respect des différences, seront diffusées sur les réseaux sociaux dès le 19 novembre 2022, sous le titre « Le Valais en couleurs ».

La démarche de création de la campagne dans sa totalité s’est voulue participative. Les partenaires de terrain ont été consultés afin de mieux cerner les réalités vécues par les personnes LGBTIQ, de déterminer les objectifs prioritaires de la campagne et d’en identifier les publics cibles. Cette campagne s’inscrit dans le plan d’action cantonal de lutte contre les discriminations, dont la mise en œuvre se poursuit grâce à la collaboration entre les différentes institutions concernées et le canton.

1. Le « vu » sur WhatsApp »

2. L’amour d’une maman

3. Masculinité et homosexuel

4. Le corps d’un autre

5. Mon meilleur pote est gay

Ces vidéos seront présentées lors d’une soirée spéciale le 16 décembre 2022 dans les locaux d’Alpagai à Sion. Renseignements et inscription ici.

Modifié le 1 décembre 2022