Vous êtes membre de la direction ?

Une position claire de la direction contre le harcèlement sexuel est la meilleure prévention. Et une bonne prévention est profitable à tous et toutes.

C’est à la direction que revient la responsabilité de mettre en place des mesures de prévention du harcèlement sexuel et de définir la procédure à suivre.

Préalablement à l’utilisation et la diffusion du kit contre le harcèlement sexuel en entreprise, il est nécessaire que votre entreprise ou organisation fixe les grandes lignes du dispositif de prévention qu’elle souhaite mettre en place.

Pour vous aider dans votre tâche de prévention, vous disposez des outils suivants :

  • La première fiche du kit concerne le dispositif global relatif au harcèlement sexuel à mettre en place en amont de toute autre action. Elle s’adresse aux directions.
  • La deuxième fiche s’adresse prioritairement aux directions, aux responsables RH et au personnel d’encadrement. Elle propose des mesures pour prévenir et faire cesser le harcèlement sexuel. Elle renvoie au deuxième film Obligations pour l’employeur, ci-dessous, qui porte sur la manière de prévenir et mettre fin au harcèlement sexuel.

  • La troisième fiche peut être diffusée en tout temps auprès de l’ensemble du personnel. Elle fait écho au premier film Harcèlement sexuel au travail, ci-dessous, qui porte sur l’identification du harcèlement sexuel.

En complément au kit de prévention de la CSDE, vous trouverez sur le site du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes de nombreux renseignements utiles à l’intention des entreprises concernant la prévention et les mesures en cas de harcèlement sexuel.

Publié le 30 juin 2021