La génération Z polarisée: les opinions sur l’état de l’égalité divergent largement

Les hommes estiment que l’égalité est atteinte en Suisse dans presque tous les domaines, alors que les femmes ont un avis opposé. C’est ce qui ressort de la troisième édition du Baromètre national de l’égalité, de la Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE).

La CSDE publie le 3ème Baromètre de l’égalité. L’objectif de ce sondage, réalisé en collaboration avec Sotomo, est de recueillir les opinions et les expériences des jeunes (personnes nées entre 1997 et 2007) sur les questions d’égalité ainsi que leurs attentes quant à d’éventuelles mesures politiques, sociales et sociétales dans ce domaine, et de les comparer à celles des générations précédentes.

Il en ressort qu’au sein de la génération Z, les femmes sont nettement plus critiques que les hommes sur l’état de l’égalité. Si cette différence entre les genres est la plus marquée au sein de la génération Z, elle se retrouve néanmoins dans toutes les générations. Ces différences ne se limitent pas seulement à l’appréciation de l’égalité, mais se manifestent également dans la satisfaction concernant la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que dans leur expérience en matière de discrimination et de situations abusives.

Le troisième Baromètre national de l’égalité fait les constats suivants:

Statut de l’égalité en Suisse

  • Les femmes et les hommes évaluent le progrès de l’égalité de manière totalement différente. Les femmes sont majoritairement d’avis que l’égalité n’est pas atteinte dans le monde du travail, dans la famille, en politique et aux postes de direction. Il n’y a qu’en matière de formation que la majorité des femmes considèrent être sur un pied d’égalité avec les hommes. La majorité des hommes estiment en revanche que l’égalité est atteinte, au moins en partie, dans tous les domaines cités précédemment.
  • La majorité des personnes interrogées est d’avis que l’égalité n’est pas encore atteinte en ce qui concerne les salaires, la conciliation entre activité lucrative et vie de famille, les possibilités de carrière et la répartition des tâches domestiques. Les hommes de la génération Z voient les choses différemment. Ils évaluent l’état de l’égalité sur ces points de manière nettement moins critique que les femmes de la génération Z et que les hommes des générations précédentes.

Harcèlement

  • Le débat public sur le harcèlement sexuel, qui s’est intensifié depuis quelques années, ne laisse personne indifférent. Une nette majorité de femmes et d’hommes, toutes générations confondues, estime qu’il est important que ce thème soit médiatisé. Pour sept personnes sur dix, ce débat a provoqué un changement. Celui-ci peut se traduire par une meilleure compréhension des personnes concernées, une réflexion sur son propre comportement ou un sentiment de désécurisation.
  • Plus de quatre femmes sur cinq ont déjà vécu des situations abusives qui concernent leur genre ou leur sexualité, tandis qu’une telle situation a été vécue par un homme sur deux. Dans ces situations abusives, la moitié des femmes adoptent une stratégie d’évitement et tentent de quitter le lieu de l’incident. Les hommes réagissent beaucoup plus rarement de la sorte.

Relations familiales

  • La majorité des personnes interrogées pensent qu’en Suisse, les parents sont plutôt insatisfaits de la répartition de la garde des enfants et du travail rémunéré. Seule une personne sur cinq pense que la plupart des parents en Suisse se répartissent les tâches exactement comme ils le souhaiteraient. Toutefois, la grande majorité des personnes interrogées sont satisfaites de la répartition des tâches au sein de la famille.
  • Les revendications politiques qui promeuvent la conciliation entre activité lucrative et vie de famille bénéficient d’un large soutien. Ainsi, 91% des personnes interrogées sont favorables à des modèles de flexibilité des horaires de travail, 76% à un congé parental pouvant être réparti de manière flexible et 74% à la création d’un plus grand nombre de places de crèche. Ces mesures, tout comme la revendication d’un congé paternité plus long, sont soutenues en particulier par la génération Z.

Diversité de genre et sexuelle

  • Les femmes sont les plus nombreuses à soutenir les revendications visant à renforcer les droits des personnes LGBTIQ+. Elles sont également plus nombreuses à penser qu’il existe plus de deux genres. Les jeunes hommes sont les moins convaincus par une conception non binaire du genre.
L’enquête représentative en ligne, réalisée par Sotomo à la demande de la CSDE, a eu lieu en octobre2023. Elle a été menée auprès de 2500 personnes âgées de 16 ans et plus dans toute la Suisse. Après pondération statistique des données, l’échantillon représente la population suisse en termes de région linguistique, de genre, d’âge, de niveau de formation et d’orientation politique.

Liens utiles

CSDE
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales