Education égalitaire

Pour que filles et garçons puissent se développer en fonction de leurs capacités et désirs propres, l’éducation doit être égalitaire

L’éducation et la formation sont des éléments clés de l’égalité entre les sexes, les inégalités sur le marché du travail s’expliquant en partie par les différences de trajectoire considérables qui demeurent entre les filles et les garçons au niveau de leur formation.

L’une des explications à ces trajectoires et positionnements inégaux réside dans le fait que les parcours de vie et les projets professionnels des jeunes restent largement conditionnés par des stéréotypes fondés sur le sexe aux dépens de leurs aspirations personnelles et de leurs compétences réelles.

Les recherches ont mis en évidence la multitude de mécanismes, souvent fins et diffus, par lesquels la société (la famille, l’école, les pair-e-s, les médias etc.) tend à créer ou à renforcer les rôles sociaux fondés sur le sexe. Ces pratiques et ces modèles répétés, qui renforcent l’assignation de conduites et de rôles prédéfinis aux filles et aux garçons, auront un impact déterminant au cours de la vie, notamment sur les orientations professionnelles.

Afin que les filles et les garçons puissent se développer en fonction de leurs capacités, de leurs désirs propres et indépendamment des stéréotypes, il appartient à chacune et à chacun de participer à la construction de l’égalité. En tant qu’instance de socialisation importante, l’école a un rôle proactif à jouer en la matière.

Action de l’OCEF et des bureaux de l’égalité

Egalite.ch, la conférence romande des bureaux de l’égalité, en collaboration avec divers départements de l’instruction publique romands, a développé en 2006 le projet L’école de l’égalité, pour la prise en compte de l’égalité dans la formation. Dix ans plus tard, egalite.ch a décidé d’actualiser ce matériel pédagogique et trois nouvelles brochures sont sorties de presse entre 2019 et 2020.
Avec ce nouveau moyen, le corps enseignant romand dispose d’un matériel clé en main permettant l’intégration de la dimension de l’égalité entre les sexes dans le cadre des activités ordinaires d’une classe. L’école de l’égalité est disponible pour les niveaux 1H à 11H.


Tiré de L’Ecole de l’égalité, cycle 1, 2019

Vidéo de présentation de l’école de l’égalité

Mis à jour le 20 avril 2021