Bénéfices pour les entreprises

Les mesures de conciliation représentent des bénéfices supérieurs aux coûts tant pour les PME que pour les grandes entreprises

Selon le SECO et à la suite d’enquêtes menées auprès de grandes entreprises et de PME, les entreprises qui offrent des mesures permettant à leur personnel de concilier travail et famille peuvent en escompter des bénéfices supérieurs aux coûts.

Bénéfices

Collaborateurs et collaboratrices

  • Gain en satisfaction, motivation, engagement, souplesse, disponibilité et équilibre personnel
  • Diminution du stress et de l’absentéisme
  • Accroissement de la productivité
  • Loyauté et identification accrues avec l’entreprise, moins de rotation du personnel

Entreprise

  • Réintégration plus précoce après un congé maternité, temps partiel à taux plus élevé
  • Baisse des coûts de recrutement et d’initiation de nouveaux collaborateurs et collaboratrices
  • Amélioration du climat et de la communication au sein de l’entreprise, efficacité accrue, travail davantage axé sur les résultats grâce à l’horaire flexible
  • Accroissement du sens de la responsabilité des collaborateurs et collaboratrices – Suppléances plus faciles au sein de l’entreprise, collaborateurs et collaboratrices plus polyvalents
  • Planification plus efficace de l’engagement des ressources, baisse du coût global des heures supplémentaires et des emplois temporaires
  • Diminution du risque pour l’entreprise de par la répartition des responsabilités et du savoir-faire sur plusieurs épaules et la réduction des pertes de savoir-faire lors du départ d’un collaborateur ou d’une collaboratrice
  • Grâce au défi consistant à concilier travail et famille, occasion pour l’entreprise de revoir et d’améliorer son organisation du travail

Vis-à-vis de l’extérieur

  • Attractivité accrue de l’entreprise en tant qu’employeur, avantage concurrentiel pour le recrutement d’une main-d’œuvre toujours plus courtisée
  • Amélioration de l’image de l’entreprise

Coûts

Flexibilité du temps de travail

  • En général faible
  • Une certaine dépense lors de l’introduction
  • par la suite, légère augmentation des coûts de planification et de coordination

Travail à temps partiel

  • Légère augmentation des coûts de coordination et d’administration
  • Selon la situation de départ, pas ou peu d’incidence sur les coûts
  • Augmentation si les employé-e-s à temps partiel ont besoin de leur propre poste de travail

Aménagement de l’organisation du temps de travail

  • D’autant plus faible que l’équipe s’organise de manière autonome
  • Au début, accompagnement éventuellement nécessaire
  • Coût plus ou moins modéré pour la suppléance selon le genre de travail

Congé pour les parents

  • Faible si l’interruption n’est pas payée et qu’il existe une solution de transition interne
  • Plus élevé en cas de congé payé et de remplacement par une personne extérieure à l’entreprise

Télétravail

  • Relativement faible (ordinateur portable)
  • Dépend de l’infrastructure nécessaire

Aide à l’accueil des enfants

  • Faible s’il ne s’agit que de conseils et de transmission d’offres d’accueil
  • Plus élevé en cas de participation aux frais

Climat dans l’entreprise

  • Pas nécessairement d’incidence sur les coûts

Développement du personnel

  • De faible à élevé selon la mesure prise
Vos contacts en Valais
Associations patronales
Syndicats

Tiré du Manuel PME travail famille, du SECO

Mis à jour le 2 août 2023

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