Le curriculum caché apprend aux filles à respecter l’ordre scolaire et social, à ne prendre la parole que lorsqu’on la leur donne, à ne pas faire de bruit, à ne pas se mettre en avant, etc., autant d’attitudes qui ne favorisent pas l’ascension professionnelle.
De leur côté les garçons, eux, cherchent plus souvent à répondre en premier plutôt que correctement, ou même à vaincre l’ennui. Cette place prise en classe durant la scolarité peut jouer à l’avantage des hommes plus tard, au cours de leur vie professionnelle. En effet, avoir appris à “faire savoir que l’on sait” est une compétence issue du curriculum caché très utile.
En cliquant sur l’image ci-dessous, découvrez grâce au Campus égalité comment s’acquiert différemment pour les filles et les garçons le curriculum caché, ainsi que le paradoxe qui en découle pour les unes et les autres.
Mise au point par l’OCEF en collaboration avec la SPVAL et des spécialistes des questions de genre à la HEP ainsi que Mobiletic, le Campus égalité prépare les enseignantes et les enseignants de l’école obligatoire à aborder la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes avec leurs élèves.
Pour accéder au Campus égalité dans sa totalité, c’est ici.
Publié le 26 janvier 2022