Le curriculum caché apprend aux filles à respecter l’ordre scolaire et social, à ne prendre la parole que lorsqu’on la leur donne, à ne pas faire de bruit, à ne pas se mettre en avant, etc., autant d’attitudes qui ne favorisent pas l’ascension professionnelle.
De leur côté les garçons, eux, cherchent plus souvent à répondre en premier plutôt que correctement, ou même à vaincre l’ennui. Cette place prise en classe durant la scolarité peut jouer à l’avantage des hommes plus tard, au cours de leur vie professionnelle. En effet, avoir appris à “faire savoir que l’on sait” est une compétence issue du curriculum caché très utile.
En cliquant sur l’image ci-dessous, découvrez grâce au Campus égalité comment s’acquiert différemment pour les filles et les garçons le curriculum caché, ainsi que le paradoxe qui en découle pour les unes et les autres.
![](https://www.egalite-famille.ch/files/7779/image.png)
Mise au point par l’OCEF en collaboration avec la SPVAL et des spécialistes des questions de genre à la HEP ainsi que Mobiletic, le Campus égalité prépare les enseignantes et les enseignants de l’école obligatoire à aborder la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes avec leurs élèves.
Pour accéder au Campus égalité dans sa totalité, c’est ici.
Publié le 26 janvier 2022