Les stéréotypes liés au sexe

Les stéréotypes engendrent des attentes différenciées selon le sexe. Ils ont d’importantes répercussions sur le niveau de performance et sur la perception de soi.

Les stéréotypes de genre portent sur les caractéristiques et les conduites qui seraient “typiquement” féminines ou masculines. Ils engendrent des attentes différenciées selon le sexe, et ont un effet sur la façon de percevoir et de traiter les jeunes.

Lorsqu’un même critère, “s’affirmer” par exemple, est perçu comme favorable pour un garçon mais défavorable pour une fille, on parle de double standard.

L’ensemble de ces attentes et traitements différenciés a des répercussions sur le développement des enfants. Découvrez-les en cliquant sur l’image ci-dessous. Puis testez l’autre genre, le temps d’un jeu, issu du Campus égalité.

Mise au point par l’OCEF en collaboration avec la SPVAL et des spécialistes des questions de genre à la HEP ainsi que Mobiletic, le Campus égalité prépare les enseignantes et les enseignants de l’école obligatoire à aborder la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes avec leurs élèves.

Pour accéder au Campus égalité dans sa totalité, c’est ici.

Publié le 26 janvier 2022

Liens utiles

Campus égalité