Le rôle de l’école

En tant qu’instance de socialisation, l’école a un rôle important à jouer dans la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons

Afin que les filles et les garçons puissent se développer en fonction de leurs capacités, de leurs désirs propres et indépendamment des stéréotypes, il appartient à l’école de participer à la construction de l’égalité. L’école n’est de loin pas la seule institution à devoir œuvrer dans ce domaine, mais sa contribution à la promotion de l’égalité filles-garçons est nécessaire en tant qu’instance de socialisation importante.

Malgré des avancées certaines, le chantier est encore ouvert. Découvrez-le en cliquant sur l’image ci-dessous issue du Campus égalité. Voyez aussi quand la mixité est entrée à l’école et comment le cursus est devenu égalitaire.

Mise au point par l’OCEF en collaboration avec la SPVAL et des spécialistes des questions de genre à la HEP ainsi que Mobiletic, le Campus égalité prépare les enseignantes et les enseignants de l’école obligatoire à aborder la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes avec leurs élèves.

Pour accéder au Campus égalité dans sa totalité, c’est ici.

Publié le 26 janvier 2022

Liens utiles

Campus égalité