Présentation

Des jeunes viennent témoigner en classe de leur choix professionnel atypique

Le projet “Ambassadeurs et ambassadrices de carrière” a été mené avec huit jeunes des deux régions linguistiques du canton, dans le cadre d’un projet pilote, de novembre 2021 à mars 2022. Ce projet répondait à une demande des enseignantes et enseignants du CO qui souhaitaient disposer de témoignages de jeunes suivant une formation dans un domaine professionnel dans lequel leur sexe est sous-représenté.

L’évaluation du projet pilote tant auprès du personnel enseignant qu’auprès des ambassadeurs et ambassadrices de carrière s’est avérée positive. Ainsi de jeunes ambassadeurs et ambassadrices pourront à nouveau se rendre dans les classes au cours de l’année scolaire à venir.

Sur demande, de jeunes apprenties et apprentis motivés et formés à cet effet viendront en classe en tant qu’ambassadeurs ou ambassadrices de carrière. Ils parleront de leur choix professionnel, des réactions de leur entourage par rapport à ce choix et ils partageront leurs premières expériences dans la profession.

Au final, l’objectif est de fournir des modèles différents aux élèves et de leur montrer que des choix non stéréotypés sont possibles.

L’intervention d’un ambassadeur ou d’une ambassadrice dure environ 15 minutes. Ensuite, l’apprentie ou l’apprenti est disponible pour répondre aux questions des élèves. L’introduction et la conduite de la discussion relèvent de la responsabilité de l’enseignant ou de l’enseignante.

La demande de visite est possible de novembre à mars pour les enseignantes et enseignants des cours d’Education des choix au niveau du CO.

Mis à jour le 14 septembre 2022