Demande de visite

Les enseignantes et enseignants du CO peut demander ici la venue en classe d'un ambassadeur ou d'une ambassadrice

Les ambassadeurs et ambassadrices de carrière sont des apprenties et des apprentis qui, contrairement aux attentes stéréotypées liées au genre, ont opté pour un apprentissage dans une filière non conventionnelle.

Sur demande des enseignantes et enseignants d’Education des choix de 9CO et 10CO, ces jeunes se rendent en classe afin de témoigner de leur choix professionnel. Leur intervention dure une quinzaine de minutes. Ce jeunes ont suivi une formation à cet effet. Après leur témoignage l’enseignant ou l’enseignante gère un moment d’échange et de discussion avec les élèves.

L’objectif de la présentation de l’ambasadeur ou de l’ambassadrice n’est pas de présenter son métier. Il s’agit au contraire d’expliquer ce qui l’a conduit ou conduite à choisir un métier atypique du point de vue du genre, de témoigner des réactions de son entourage par rapport à ce choix inhabituel et de partager ses premières expériences professionnelles.

Pour vous aider à préparer cette visite, vous trouverez des idées et des propositions sur www.egalite-vs.ch/FETGdoc.

Vous êtes enseignant ou enseignante et vous souhaitez inviter dans votre classe un jeune ambassadeur ou une jeune ambassadrice? Remplissez le formulaire ci-dessous. L’OCEF vous contactera et vous mettra en lien avec un ambassadeur ou une ambassadrice de votre région.

Les inscriptions pour une visite d’ambassadeur ou d’ambassadrice des métiers seront ouvertes à partir de novembre 2022.

Actualisé le 14 septembre 2022