Nouvelle certification pour les femmes

Afin de valoriser leurs compétences acquises par l’expérience et favoriser leur insertion professionnelle

L’OCEF et l’Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC) proposent une certification pour les femmes. Objectif : les soutenir dans leur carrière ou leur engagement en valorisant les compétences acquises par l’expérience, y compris dans le domaine de l’économie domestique et en favorisant leur (ré)-insertion sur le marché du travail.

Le manque de reconnaissance des compétences féminines

Les femmes ont souvent des parcours différents de ceux des hommes, parfois avec une formation moindre, mais surtout avec des engagements divers, au sein d’associations, des familles, des entreprises familiales, etc. Ces parcours amènent des compétences importantes, qui ne sont cependant pas attestées par des diplômes et donc difficiles à valoriser sur un CV.

Parallèlement, en Suisse l’évolution démographique fait craindre une pénurie de main-d’œuvre. Et selon l’OFS en 2020, 12,4% des personnes actives en Suisse étaient concernées par le manque de travail. A cette période, le taux de manque de travail (qui comprend le taux de sous-emploi et le taux de chômage) était deux fois plus élevé chez les femmes (16,7%) que chez les hommes (8,6%). Aussi est-il important de favoriser l’intégration des femmes sur le marché du travail.

Dans ce contexte permettre aux femmes de mieux faire reconnaitre leurs compétences pour que leur CV reflète tout leur potentiel s’avère capital. C’est l’objectif de la nouvelle certification proposée par l’Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC) avec le soutien de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF).

Le processus de certification

Le processus se caractérise par un accompagnement individualisé sur une période de trois mois. Il comprend quatre séances de deux heures avec une dizaine d’heures de travaux personnels encadrés, effectués entre les rencontres. Le programme des rencontres porte essentiellement sur les thématiques suivantes : une réflexion sur le parcours de vie, une valorisation des acquis par l’expérience, le choix de nouvelles orientations acquises par l’expérience, les motivations personnelles et les potentialités du marché de l’emploi, la réalisation de certificats de compétences, des conseils sur les possibilités d’éventuelles formations complémentaires, l’élaboration d’un plan d’action à poursuivre et à développer de façon individualisée.

Sur chaque certificat, il est mentionné 10 compétences, ce qui permettra à un-e responsable des ressources humaines ou à un-e chef-fe d’entreprise de bien comprendre le potentiel de la candidate. En fonction du profil des candidates, cinq certificats sont proposés: gestion de projet, communication et marketing, ressources humaines, compétences pédagogiques, compétences en finances. Ces certifications peuvent constituer une première étape dans l’optique d’une formation supérieure, telle qu’un brevet fédéral.

Le public cible

Le processus s’adresse à toutes les femmes : celles en emploi ou en recherche d’emploi qui souhaitent mettre à jour leur dossier de candidature ; celles qui veulent reprendre une activité professionnelle ; celles qui projettent de devenir indépendantes ; celles voulant valoriser leurs expériences acquises à l’étranger et non reconnues en Suisse ; celles qui travaillent dans une entreprise familiale et qui aspirent à un nouveau défi professionnel ; celles qui ont assumé des responsabilités bénévoles dans la culture, le sport ou le social ; les femmes cadres avec un parcours atypique. Celles qui veulent simplement faire reconnaître les compétences acquises dans leur parcours de vie et qui n’ont pas été obtenues lors de formations sanctionnées par des diplômes.

Grâce au soutien de l’OCEF, cette offre sera disponible dès le mois de septembre et jusqu’en février 2022 au prix de 900.- pour les femmes établies en Valais. Les places sont limitées.

Une soirée d’information

Une soirée d’information a lieu le 26 août à 20 heures à l’Hôtel des Vignes à Uvrier. Informations et inscriptions par mail à info@valorisation-des-femmes.ch  ou par téléphone au numéro 079 366 57 62.

Renseignements et inscriptions ici.

Publié le 23 août 2021