Certification pour les femmes

Lancée en 2021, cette certification permet aux femmes de valoriser les compétences acquises par l’expérience et favorise leur insertion professionnelle

L’OCEF et l’Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC) proposent une certification pour les femmes. Objectif : les soutenir dans leur carrière ou leur engagement en valorisant les compétences acquises par l’expérience, y compris dans le domaine de l’économie domestique et en favorisant leur (ré)-insertion sur le marché du travail.

Le manque de reconnaissance des compétences féminines

Les femmes ont souvent des parcours différents de ceux des hommes, parfois avec une formation moindre, mais surtout avec des engagements divers, au sein d’associations, des familles, des entreprises familiales, etc. Ces parcours amènent des compétences importantes, qui ne sont cependant pas attestées par des diplômes et donc difficiles à valoriser sur un CV.
Dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre, permettre aux femmes de faire reconnaître leurs compétences afin que leur CV reflète tout leur potentiel s’avère capital. C’est l’objectif de la certification proposée par l’Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC) avec le soutien de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF).


Le processus de certification


Le processus se caractérise par un accompagnement individualisé sur une période de trois mois.
Sur chaque certificat, il est mentionné 10 compétences, ce qui permettra aux ressources humaines et aux cadres d’une entreprise de bien comprendre le potentiel de la candidate. En fonction du profil des candidates, cinq certificats sont proposés: gestion de projet, communication et marketing, ressources humaines, compétences pédagogiques, compétences en finances. Ces certifications peuvent constituer une première étape dans l’optique d’une formation supérieure, telle qu’un brevet fédéral.


Le public cible


Le processus s’adresse à toutes les femmes :
• celles en emploi ou en recherche d’emploi qui souhaitent mettre à jour leur dossier de candidature ;
• celles qui veulent reprendre une activité professionnelle ;
• celles qui projettent de devenir indépendantes ;
• celles voulant valoriser leurs expériences acquises à l’étranger et non reconnues en Suisse ;
• celles qui travaillent dans une entreprise familiale et qui aspirent à un nouveau défi professionnel ;
• celles qui ont assumé des responsabilités bénévoles dans la culture, le sport ou le social ; les femmes cadres avec un parcours atypique,
• ou encore celles qui veulent simplement faire reconnaître les compétences acquises dans leur parcours de vie et qui n’ont pas été obtenues lors de formations sanctionnées par des diplômes.


Jusqu’ici, 27 femmes ont obtenu leur certificat dans le cadre de la collaboration entre l’OCEF et l’AS-VEC. 60 autres personnes ont été certifiées – sur le même modèle – dans le cadre d’une collaboration entre l’AS-VEC et le Service de la santé pour les personnes ayant travaillé pour la période COVID.


Grâce au soutien de l’OCEF, cette offre au prix de 900 francs pour les femmes établies en dans le canton. Les places sont limitées.

Plus d’informations: bernard.briguet@valorisation-des-femmes.ch ou 079 607 38 82

Mis à jour le 7 février 2023

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