La socialisation différenciée

En dépit des apparences, filles et garçons ne sont pas éduqués de la même manière. On parle de socialisation différenciée.

La socialisation différenciée, c’est la manière dont le genre est appris et transmis d’une génération à l’autre dans la famille, à l’école, dans les médias, etc. Dès la naissance, les manières d’apprendre à être une fille ou un garçon, une femme ou un homme, sont multiples et influencées par une multitude de facteurs : attitudes des adultes, vêtements et jouets différenciés qui encouragent le développement de compétences spécifiques, valorisation ou stigmatisation de comportements différents, modèles familiaux, publicité, etc.

Et cela a des conséquences à l’âge adulte, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, dans l’engagement politique ou public.

Découvrez en cliquant ci-dessous quelques aspects de la socialisation différenciée, tirés du Campus égalité.

Mise au point par l’OCEF en collaboration avec la SPVAL et des spécialistes des questions de genre à la HEP ainsi que Mobiletic, le Campus égalité prépare les enseignantes et les enseignants de l’école obligatoire à aborder la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes avec leurs élèves.

Pour accéder au Campus égalité dans sa totalité, c’est ici.

Publié le 26 janvier 2022

Liens utiles

Campus égalité