E-campus égalité

L'e-campus offre une auto-formation sur le thème de l'égalité femmes-hommes.

La construction de l’égalité entre femmes et hommes dans notre société est un chantier de grande envergure dans lequel on ne saurait trop souligner l’importance de l’éducation et de la formation. En ce sens, la Conférence suisse des directeurs de l’Instruction publique (CDIP) a formulé en 1993 déjà des recommandations, qui font écho à l’article 8 de la Constitution suisse stipulant l’égalité entre femmes et hommes.

Aussi, egalite.ch, la Conférence romande des bureaux de l’égalité, a mandaté des enseignante-e-s et des expert-e-s pour créer « L’Ecole de l’égalité », qui s’inscrit dans les objectifs du Plan d’études romand (PER). Ce matériel permet d’introduire dès le plus jeune âge et durant toute la scolarité obligatoire, une réflexion sur les enjeux égalitaires.

Pour aborder ces thèmes, une auto-formation est proposée dorénavant par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille afin de soutenir et préparer les enseignant-e-s à aborder ces thèmes avec leurs élèves. Elle a été mise au point avec la collaboration de la SPVAL et des spécialistes des questions de genre à la HEP.

Publié le 27 avril 2021

Liens utiles

e-campus égalité